
PRIX
Excellence
2023
Qu'est ce que le stress ?
Un salarié sur cinq au niveau européen déclare souffrir de troubles liés au stress au travail. Le phénomène, en constante augmentation, n’épargne plus aucuns secteurs d’activité. A l’intérieur même de l’entreprise, de l’opérateur au dirigeant, personne n’est à l’abri.
On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire et les ressources dont elle dispose pour y répondre.
Les raisons de se déséquilibre peuvent être liées:
-
Au contenu du travail à effectuer : surcharge ou sous-charge de travail, exigences quantitatives excessives, répétition,…
-
A l’organisation du travail : Répartition et planification des tâches imposée nou inadaptée, impression des missions, mauvaises communication, statut précaire,…
-
Aux relations de travail : manque de soutien, isolement, peu participatif,…
-
A l’évolution sociologique : Utilisation croissante des techniques de communication à distance, Individualisation de l’activité, exigence ou agressivité de l’entreprise,…
-
A la situation macro-économique : concurrence, compétitivité, mauvaise santé économique de l’entreprise


Chaque personne et donc chaque travailleur doit faire face au cours de sa carrière à des situations de stress ponctuelle du à des travaux professionnels (présentation orale, rapports,…) ou à sa situation professionnelle. Si il convient d’aider cette personne à traverser se mauvais moment, le véritable danger du stress apparait quand des manifestations de mal être se multiplie par parmi les salarié. Le stress révèle alors une un problème dans l’organisation du travail.
Un manager consciencieux se doit de prévenir cette situation !
« Nous avons détecté un problème à l’étage des commerciaux, c’était un service dans lequel il y avait une bonne ambiance. Maintenant les gens se disent épuisés, angoissés. Ils estiment qu’ils n’ont pas le temps de fidéliser les clients et que les objectifs à atteindre sont trop ambitieux. Il faut dire qu’ils n’ont pas été associés à la définition des objectifs »
Directeur commerciale