
La prévention est une des tactiques fondamentales pour lutter contre le stress au travail. Néanmoins, la mise en place d’une démarche de prévention doit être collective. Autrement dit, cette démarche de prévention ne peut voir le jour qu’avec l’engagement de la direction, l’implication des représentants du personnel et la participation des salariés. Pour effectuer une démarche de la prévention du stress au travail, les étapes suivantes doivent être respectées :
1. Réalisez un Pré-Diagnostic :
Cette première étape vise à collecter toutes les données et indicateurs existants sur le fonctionnement de l’entreprise et la santé des collaborateurs ayant des impacts directs et indirects sur le stress.
2. Créez un groupe du projet :
Suite à la première analyse des données recueillies, si la présence du stress est confirmée, un groupe doit être créé en interne afin de mettre en place un projet de démarche de prévention du stress au travail. Ce groupe comprend au minimum un membre de la direction, des représentants du personnel, les acteurs de la santé au travail et des collaborateurs volontaires provenant des différents secteurs de l’entreprise. Ce groupe aura pour objectif d’accompagner la démarche de prévention…
3. Réalisez diagnostic approfondi :
Cette étape consiste à identifier les sources du stress et leur importance, ainsi que les groupes de collaborateurs concernés. Pour mener le projet à terme, le groupe peut très bien s’appuyer sur les outils adaptés au contexte dont :
-
Les grilles d’évaluation ;
-
Les questionnaires ;
-
Des entretiens collectifs et/ou individuels ;
-
Des observations au poste de travail.
4. Restituez les résultats :
Une fois le diagnostic approfondi effectué, vous devez communiquer les résultats au groupe projet et à l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
5. Mettez un place un plan d’action :
En fonction des résultats obtenus, vous mois aussi l’ensemble des acteurs de l’entreprise devaient mettre en place un plan d’actions et définir des priorités dans le but de lutter contre le stress au travail.
À titre d’exemples, pour apaiser le stress au travail, il est possible de mettre en place les actions suivantes :
-
Mettre en place des observatoires du stress,
-
Evaluer les capacités et les ressources des collaborateurs,
-
Favoriser les entretiens Individuels et collectifs permettant aux collaborateurs de s’exprimer librement sur les dysfonctionnements,
-
Permettre aux collaborateurs d’exprimer et de développer leurs compétences,
-
Être plus à l’écoute des collaborateurs afin de mieux évaluer leurs capacités et faire face aux difficultés rencontrées,
-
Définir correctement les rôles et les responsabilités de chaque collaborateur et prioriser les tâches
-
Adapter la charge de travail en fonction des éléments mis à la disposition des collaborateurs
-
Favoriser l’équilibre entre la vie privée et celle professionnelle des collaborateurs
-
Organisation de réunions d’équipe sur la prévention du stress
-
Mettre en place un site intranet facilitant l’échange entre les managers et les collaborateurs pour un meilleur suivi des conditions de travail des collaborateurs
-
Aménager les locaux de manière à les rendre plus propres et mieux rangés pour faciliter le travail des collaborateurs, mais aussi de rendre leur vie professionnelle plus agréable
-
Participer et faire participer les collaborateurs aux réunions annuelles ou biannuelles pour leur sensibilisation au stress du travail et à ses conséquences
-
Participer et faire participer les collaborateurs aux ateliers d’apprentissage de technique de relaxation
6. Evaluez les résultats :
Cette étape finale consiste à suivre l’évolution des indicateurs du stress définis dans la phase de pré-diagnostic. Elle permet de réajuster la démarche si besoin.
Tout en suivant les 6 étapes de la démarche de prévention du stress au travail, vous devez vous assurer que les actions menées sont en cohérence avec les indicateurs définis dans la phase de pré-diagnostic. Si les indicateurs de stress sont alarmants ou se dégradent de manière cruciale, vous devez agir en toute urgence. Il faut mettre en œuvre des solutions adaptées aux ressources et des conditions de travail de l’entreprise.
La démarche de prévention du stress au travail ne marche que si :
-
Le manager informe et fait participer le personnel à cette initiative.
-
Un groupe projet est mis en place.
-
Le manager est prêt à faire évoluer l’organisation du travail.
-
Le groupe projet s’engage durablement.
Cette initiative peut se révéler contre-productif si :
-
Les résultats ne sont pas communiqués aux collaborateurs, qui ont joué un rôle majeur dans la mise en place d’une démarche de prévention du stress au travail.
-
Aucune mesure corrective n’est appliquée.
Comment prévenir le stress de ses collaborateurs?


