
Les signes du stress chronique
Le stress résulte des efforts d’adaptation de l’organisme. Mais à trop solliciter l’organisme, on risque de l’épuiser. Quand le stress au travail s’installe dans la durée (stress chronique), il peut ainsi avoir de lourdes conséquences sur la santé.
L’état de stress chronique se manifeste par :
-
Des symptômes physiques :
-
Douleurs musculaires
-
Trouble du sommeil
-
Epuisement
-
…
-
-
Des symptômes émotionnels :
-
Sensibilité et nervosité accrues
-
Crise de nerf ou de larmes
-
Angoisse
-
Tristesse
-
…
-
-
Des symptômes intellectuels :
-
Troubles de la concentration
-
Difficultés à prendre des initiatives ou des décisions
-
Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : recours à des produits calmants et excitants (somnifères, alcool, tabac, cannabis), inhibition, repli sur soi, modification de l’alimentation.
Les symptômes décrivent au dessus ne sont que le début. En effet, si l’état de stress se prolonge, il peut provoquer des pathologies graves : maladies cardiovasculaires, dépressions, diminution de la résistance aux infections… Il favorise ainsi la survenue d’accidents de travail.
Et si l’on mettait un peu de pression ?
Quand le stress est ponctuel et qu’il est accepté par l’individu, ses conséquences peuvent être supportables voir même dynamisant. C’est tout l’inverse qui se produit si le stress est de longue durée et s’il est imposé au travailleur.
Si, vous, en temps que manager, prenez l’habitude de « gérer votre équipe par le stress » pour essayer de les dynamiser, vous allez peut être voir une amélioration sur une courte période mais à plus ou moins brève échéance vous allez les épuiser.
Attention à vos habitudes de management !